Déjà fait

Actions menées par Semur en Transition

Le groupe de pilotage:

- Création de Semur en Transition, Association loi 1901, domiciliée à Semur.
- Projections de films + conférences + débats + depuis l’automne 2010 pour sensibiliser et favoriser le lien entre les personnes.
- Organisation de « forums ouverts » pour encourager la création de groupes de travail ou de projets
- Organisation d’une conférence de Benoît  Thévard en janvier 2011 sur le pic pétrolier et la transition énergétique + articles dans la presse locale
- Création d’un site web, d’un forum sur Internet et d’une page Facebook pour faire connaître les idées et projets.
Evénements organisés en 2012
- Projection du film « Cultures en transition » de Nils Aguilar le 20 janvier 2012 19h30, salle Ciney à Semur et soirée festive sur la transition !
- Soirée « Argent-Dette » le 30 mars 2012, 20H, salle Viollet le Duc à Semur : projection du film « l’Argent-dette » de Paul Grignon, suivi d’une soirée d’échanges et de débats.

- Participation aux différentes rencontres « groupes de transition » : Sens, Trièves et Dijon
- Communication : tenue de stands à la Foire Ecolo de Semur, création d’affiches et communiqués de presse, articles dans la presse locale, interview radio, etc.
- Organisation d’une interview (et traduction de l’entretien) de Rob Hopkins pour le journal Silence

Projets réalisés ou soutenus par Semur en Transition :

- « Semaine du local » à Semur du 16 au 22 avril 2012 :

Projet coordonné par Charlotte Bellon, Annike Thierry, Murièle Dupont : Le lycée hôtelier a réalisé un formidable « menu local » le 19 avril, servi à une salle comble. Plus de 20 commerçants, cafés et restaurants semurois ont proposé des produits composés à 100% d’ingrédients locaux. Création d’un annuaire des producteurs locaux. Soirée-débat à l’Ecritoire en présence de Cécile Cros, auteur de Manger Local. Soirée « éco-hameau » salle Ciney le 20 avril. La semaine, ponctuée de nombreux événements, visait à repenser nos mode de consommation, soutenir les producteurs locaux et relancer des circuits courts pour réduire la consommation énergétique. Grand succès pour l’initiative cette année, très bonne retombées médiatiques (voir onglet Documents), notamment sur le Bien Public, France Bleu Bourgogne, France Info. L’équipe  espère rééditer l’aventure de la Semaine du Local l’an prochain – écrivez-vous si vous avez des idées et souhaitez participer à ce projet !!

- Atelier vannerie

Le jeudi soir à l’Espace socio-culturel de Semur : Projet qui a été créé en février 2011 par Cyril Raspiller et Adeline Poulain en partenariat avec l’Espace socio-culturel de Semur dans le cadre du réseau de l’échange de savoir-faire dirigé par Éliane Sorand : Organisation de sorties pour découvrir les plantes locales à tresser. Démonstrations publiques. Rénovation d’une oseraie au printemps 2011, qui permettra de fournir des matériaux pour cet hiver. Ces ateliers permettent de réapprendre des savoir-faire anciens et de retrouver le contact avec notre environnement local. Des nouveaux ateliers sont organisés le samedi matin, contactez-nous pour en savoir plus !

- Atelier balades gourmandes :

Nous faisons venir des fruits de l’autre bout du monde, alors que la nature nous met à dispositions ses merveilles à porté de main. Les haies regorgent de fleurs et baies peu connues et absolument pas utilisées.
Les balades gourmandes ont pour but de faire découvrir au gens les plantes de nos régions.
Printemps : Fleurs de sureau, d’églantier, …
Eté : Baies de sureau, Mures sauvage, Frêne, …
Hiver : Prunelles, Eglantines, Aubépines, … Et bien d’autres à découvrir …
Les reconnaître et les préparer avec des recettes d’une simplicité déconcertante.
Au programme : Vin, liqueur, sirop, limonade, jus de fruits, vinaigre, gelée, confiture, tarte, crêpe, sauce, … Atelier gratuit organisé par Fabien Ulian dans le cadre du réseau de l’échange de savoir-faire dirigé par Éliane Sorand, à l’espace socio-culturel de Semur en Auxois. N’hésitez pas. Informations et inscriptions : fabien.ulian@wanadoo.fr

Groupe de travail sur l’avenir du barrage hydroélectrique de Semur

Etude des dossiers, discussions avec les associations et acteurs locaux), communiqués de presse, intervention radio. Visite du site de Gomméville, réflexion sur l’avenir du site pour permettre d’allier autonomie énergétique et respect de l’environnement. Soutien à la création de l’association Hydrauxois qui travaille spécifiquement sur le patrimoine et l’énergie hydraulique en Auxois-Morvan.

Travail et réflexion avec d’autres mouvements locaux :

soutien au projet « Pays d’Alésia en Transition ». Prises de contact pour travailler avec l’association Empreintes, Morvan en Transition et d’autres groupes locaux.

- Prises de contact :

le mouvement semurois a pris de nombreux contacts et rencontré des représentants de l’office du tourisme, de la mairie, du centre social, de la Maison pour tous, des écoles primaires, du musée, d’autres associations, le tout afin de faire connaître le mouvement de transition et envisager des projets communs.

- Jardins familiaux :

projet qui a été mis en place par l’Espace socio-culturel (Mme Garnier) de Semur au printemps 2011 : Un comité de pilotage a été créé (la directrice du centre social, le propriétaire du terrain, deux jardiniers, un membre de Semur en Transition, deux membres d’Auxois écologie, deux membres du conseil municipal de Semur). Pour l’année 2012, différents projets ont été évoqués : atelier compost, utilisation de l’eau, paillage, troc plantes et graines, barbecue.

- Divers :

le mouvement a aussi noté qu’il existe une volonté politique du Conseil général de la Côte d’Or et de la Chambre d’agriculture de la Côte d’Or de favoriser les filières locales et la valorisation des produits locaux : http://www.cotedor.fr/cms/lang/fr/pid/5565. Le pays Auxois encourage aussi la filière locale via le label Auxois Naturellement.

Pour plus d’informations sur ces différents projets, contacter Semur en Transition  :  semurentransition@gmail.com

Comments are closed.